Également appelé « transport sous température dirigée », le transport frigorifique est un mode de transport utilisé en priorité pour tous les transports nécessitant un respect strict de la chaine du froid et de l’intégrité et de la qualité des produits transportés. Il s’agit de maintenir une température basse pendant les trajets.
Il concerne aussi bien les produits alimentaires, produits congelés et produits frais, que les produits de l’industrie pharmaceutique et cosmétique nécessitant un transport à basse température (produits sanguins, vaccins, matières premières, etc…).
Les niveaux de température dans le transport frigorifique
Il faut savoir qu’en matière de transport frigorifique il existe plusieurs modes de transports différents : train, camion ou encore avion. Dès lors que des installations frigorifiques spécialement conçues ont été mises en place, le fret des marchandises alimentaires peut s’effectuer. Nous parlerons ici plus spécifiquement du transport frigorifique en camion.
La logistique frigorifique nécessite ainsi des équipements spécifiques. En effet, il est impératif de pouvoir contrôler différentes températures en fonction du type de marchandises transportées. On appelle cela la livraison multi-températures.
Les températures gérées sont fonctions des marchandises transportées. Elles peuvent aller de -18°C à +17°C, voire gérer la température ambiante. Quelques exemples d’usages :
- les produits surgelés doivent être conservés à -18°C,
- les glaces à -20°C,
- les produits frais entre 2 et 4°C pour préserver leur fraicheur,
- les fruits et légumes +8°,
- les vins +12°,
- les chocolats et confiseries +17°.
Mais attention, le transport d’aliments frais ne se fait pas de n’importe quelle façon ! Grâce à ses camions 3 en un, Jetfreeze propose des véhicules tri-températures, une solution écologique et efficace. Un seul camion pour transporter jusqu’à 3 températures différentes, en même temps. Cela évite des camions non remplis.
Chaque compartiment permet de gérer la température, avec un suivi de la température en temps réel.
Le transport de produits alimentaires ne s’improvise pas ! Par exemple chez Jetfreeze, nous gérons les 3 dans un seul camion réfrigéré (ce qu’on appel du tri-température), permettant d’optimiser les livraisons (en temps et en fret), tout en conservant une qualité de service irréprochable.
La règlementation du transport frigorifique
Les camions frigorifiques sont soumis à des normes bien précises en matière de froid. Comme nous l’avons vu, les températures gérées sont situées entre -20°C et potentiellement +25°C.
Les cartes grises de chaque véhicule frigorifique doivent porter la mention suivante « Carrosserie : FGTD (fourgon à température dirigée) ». Et un certificat d’agrément délivré par Le CEMAFROID. Ensuite, la carrosserie de ce type de véhicule doit être présentée à des centres de test spécifiques. L’homologation des véhicules doit être renouvelée à 6 et 9 ans.
Enfin, il est évident que les fourgons, transportant des marchandises alimentaires, se doivent d’être irréprochables, tant au niveau de l’hygiène que de la sécurité.
Plus d’info sur les normes applicables au transport réfrigéré ici.
Chez Jetfreeze, la flotte de camions à température dirigée est renouvelée tous les 3 ans.
Quelle différence avec le transport surgelé ?
Le transport surgelé est une des formes du transport à température dirigée. La différence se situe dans la température à l’intérieur du camion, qui sera de -20 ou -18 degrés Celcius pour les produits surgelés.
Sachez que nous proposons la possibilité de transporter des produits frais et des produits surgelés dans le même camion, grâce à notre technologique tri-températures.
Transport international, national ou régional
De l’importation de poissons depuis l’international à la livraison de produits frais au cœur de la ville, le transport à température dirigée est pluriel et se fait à toutes les échelles.
En France, en Europe ou dans le monde, il est important pour respecter les impératifs d’approvisionnement et de livraison, d’organiser les plans de transports.
Jetfreeze bénéficie d’un réseau de plateformes performants implantés sur le territoire (France, Europe), permettant un service réactif aussi bien à l’import qu’à l’export.
Quel sont les tarifs du transport frigorifique ?
Combien coute le transport frigorifique ? Comme ce qui concerne le fret, la réponse dépend de différents paramètres :
- Le nombre de kilomètres à parcourir pour relier les bases logistiques
- Le type de transport (colis, palettes)
- Le volume des marchandises alimentaires à transporter
- La régularité des livraisons
À cela se rajoute le délai de livraison souhaité, ainsi que quelques options supplémentaires. Pour obtenir votre tarif, demander nous votre devis, c’est gratuit !
Choisir le bon partenaire pour transporter du frais
Le transport frigorifique nécessite du personnel qualifié, des camions capables de gérer du multi-températures et une traçabilité totale tout au long du transport.
Jetfreeze œuvre dans le transport frigorifique depuis plus de 12 ans et est capable de livrer 24/24, 7/J jours même en cœur de ville. Contactez- nous. Contactez-nous