Respecter l’environnement dans la conduite de nos activités
Atténuer les impacts de nos activités sur le changement climatique
Eco Pro Attitude et son challenge
Depuis de nombreuses années, dans nos équipes, nous déployons une démarche appelée « Éco Pro Attitude ». Les résultats visés y sont à la fois humains et environnementaux : bien-être et sécurité de nos conducteurs·trices, réduction des consommations (gazole, AdBlue, freins, pneumatiques…).
Chaque conducteur·trice bénéficie d’une formation portant sur la conduite et l’utilisation optimisée du véhicule à travers 4 axes :
- Connaissance du véhicule (moteur, boîte, gestion des gaz)
- Entretien du véhicule (filtres, pneumatiques, graissages…)
- Utilisation optimale de la technologie en circulation
- Comportement du conducteur (regard, analyse, décision)
Carburants alternatifs
Pour réaliser au mieux notre transition énergétique, nous tournons notre flotte de véhicules, vers des solutions alternatives et variées, comme le gaz, les biocarburants, l’électrique et l’hydrogène.
Nous avons lancé, en 2022, un essai-test sur 15 véhicules et deux biocarburants, le XTL et le B100. Les résultats de ces tests nous permettront d’évaluer les entretiens induits, le rapport puissance du véhicule, la décarbonation et l’acceptation de ces biocarburants par nos clients.
Nous sommes le premier client français – et même l’un des tout premiers clients européens – à avoir utilisé un eActros, un châssis 100 % électrique Mercedes-Benz.
Des bornes de chargement électrique sont progressivement installées sur nos principaux sites. Aujourd’hui, 3 sites Groupe MOUSSET-JETRANSPORTE sont équipés pour la recharge des véhicules 100 % électriques.
Label Objectif CO2
Nous calculons nos émissions de CO2 et les partageons avec nos clients.
Pour les quantifier, de manière très précise, et mesurer nos améliorations, chaque année nous visons la certification d’une nouvelle filiale avec le label « Objectif CO2 ». Nos filiales PINEAU, RAUD, SALESKY, SODYTRANS et NEGO TRANSPORTS sont déjà labellisées.
Réduire/prévenir les pollutions de nos équipements
Norme Euro VI
Tous nos parcs sont récents et respectent la norme Euro VI qui impose des limites d’émission de particules fines et d’oxyde d’azote afin d’améliorer la qualité de l’air.
Gestion des eaux polluées :
Notre société de lavages poids lourds TSL a mis en place des procédures et des matériels (cuves et réseaux) permettant de récupérer l’ensemble des eaux polluées afin de les traiter, les filtrer et les rejeter dans le respect des normes en vigueur. Des filtres souterrains sont également utilisés afin de retenir les huiles et hydrocarbures rejetés par les prestations de lavage.
Préserver l’eau et les ressources en favorisant l’économie circulaire
Culture du réemploi et de la réparation
Nous adoptons une approche axée sur le réemploi, la réparation et l’achat de produits reconditionnés afin de limiter notre impact environnemental.
Chaque fois que cela est possible, nous reconditionnons en interne nos équipements techniques, bureautiques et électroniques (meubles, ordinateurs, claviers, souris, etc.).
Nous appliquons cette démarche dans divers domaines, notamment pour les pièces de maintenance, le mobilier et autres équipements, en interne au sein de nos entités comme LORALAIT, PINEAU et RAUD.
Limitation de l’impact du numérique
Nous participons chaque année au Digital Cleanup Day afin de réduire notre impact environnemental causé par l’utilisation du numérique. Ce challenge permet à nos collaborateurs de nettoyer leurs emails et leurs espaces de stockage en ligne et en local, tout en intégrant les meilleures pratiques à appliquer tout le reste de l’année.
Vers une démarche “zéro papier”
Nous nous orientons vers une démarche “zéro papier” en digitalisant nos processus, tels que les bulletins de salaire et la lettre de voiture (DASHDOC), actuellement en cours de déploiement sur l’ensemble de nos sociétés.
Nous veillons également à accompagner nos collaborateurs dans la prise en main des outils digitaux pour assurer une transition fluide et efficace.
Contribuer à stimuler la Biodiversité
Préservation des pollinisateurs
Nous avons installé cinq ruches sur deux de nos sites : deux à Mamers (72) chez NEGO TRANSPORTS et trois aux Sables d’Olonne (85) sur le site de JETFREEZE. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de soutenir les écosystèmes locaux tout en sensibilisant nos collaborateurs à l’importance de la préservation des pollinisateurs.
Nous étudions actuellement la possibilité d’étendre cette démarche à d’autres sites en fonction de leur capacité d’accueil, tout en veillant à intégrer ces actions de manière authentique et responsable.
L’éco-pâturage pour l’entretien de nos espaces verts
Afin de préserver la biodiversité tout en entretenant nos espaces verts, notre filiale TSL a adopté l’éco-pâturage. Ce mode d’entretien naturel, qui utilise des animaux pour le pâturage, réduit l’empreinte environnementale liée à l’entretien mécanique.
Nous étudions également l’extension de cette pratique à d’autres sites afin de développer cette démarche à travers le Groupe.
Partenariat avec Ohé la Terre
Nous sommes partenaire de Ohé la Terre et soutenons leur ambition de “semer la biodiversité” en Pays de la Loire et nord Nouvelle-Aquitaine. Leurs principales actions sont :
- la mise en place de couverts mellifères pour favoriser la biodiversité
- la plantation d’arbres et de haies pour valoriser l’agroforesterie.
Ohé la Terre est un Fonds de dotation qui collecte des dons auprès d’entreprises du territoire pour agir en faveur de la biodiversité et du climat en Pays de la Loire (Vendée, sud Loire-Atlantique, sud Maine et Loire) et nord Nouvelle-Aquitaine (nord Charente-Maritime, nord Charente, Deux-Sèvres).