Conducteur et conductrice
Au quotidien, nos conducteurs·trices sont chargé·e·s de livrer les marchandises qui nous sont confiées par nos clients dans le respect des règles de sécurité, des législations et des procédures internes en vigueur.
Ils doivent superviser ou effectuer eux-mêmes le chargement de la marchandise, puis la livrer dans les délais prévus. Nos conducteurs sont nos ambassadeurs car ils sont en contact direct avec nos clients.
Du fait de la diversité de nos métiers, le métier de conducteur est très varié selon le secteur d’activité :
- En cour de ferme, nos conducteurs.trices travaillent en équipe et ont le goût de la relation avec les agriculteurs. Ils apprécient de rouler lorsque les autres dorment et le café/brioche au petit jour. Le bien-être animal est au coeur de leurs préoccupations.
- Être conducteur en industriel, c’est conduire avant tout des projets d’envergure : une pièce béton pour un bâtiment, une véranda pour une maison, une nouvelle machine agricole pour une exploitation… Les chargements ne sont jamais les mêmes, ni les façons de les transporter tant ces marchandises sont variées et à forte valeur.
- Être conducteur en températures dirigées (transport frigorifique), c’est garantir qu’entre le lieu de fabrication et le lieu de vente, un produit alimentaire « frais » ou « surgelé » ne va pas être altéré par son transport. Qualité du chargement, surveillance des températures, soin apporté à la livraison, le conducteur doit veiller sur son produit.
- Nos conducteurs spécialisés en farine meunière sont des spécialistes de la livraison en centre-ville qui livrent dans la nuit les boulangers afin qu’ils puissent préparer leurs fournées.
Vous êtes intéressé·e par le métier de conducteur / conductrice mais n’avez pas vos permis ?
Découvrez les formations proposées par notre école de formation ASPHALTE Formation.
« J’aime ce métier, que je considère d’ailleurs plutôt comme un mode de vie. La liberté que ce travail procure, les personnes rencontrées, la variété des missions… Quand on est conducteur, on travaille aussi pour soi-même, on gère son activité, c’est ce qui me plaît. On a bien sûr des comptes à rendre et des efforts à faire lorsque c’est nécessaire, mais on reste libre. »