Nos métiers

L’unité dans la diversité, tel est le leitmotiv stratégique du Groupe MOUSSET. Transport dit de “cour de ferme”, livraison sur chantier ou à domicile d’équipements pour l’habitat, transport de matériel agricole… Le dénominateur commun de toutes nos activités est d’apporter – grâce à l’expertise, la connaissance du produit (qu’il soit vivant, fragile, sur-mesure, grand format) et un sens extrême du service – des réponses agiles et immédiates aux problématiques complexes de nos clients. Autant de challenges qui, chaque jour, mobilisent et passionnent les 1800 collaborateurs du Groupe MOUSSET en France et à l’étranger.

Découvrez toutes nos offres d’emplois.

Conducteur en cour de ferme

Être conducteur en “cour de ferme” s’est être attiré un peu plus par la campagne que le bitume, c’est aimer travailler en équipe et avoir le goût de la relation avec les agriculteurs. C’est aussi apprécier de rouler lorsque les autres dorment et le café/brioche au petit jour. C’est aimer un monde plus proche de l’agriculture que du transport.

Conducteur en cour de ferme

“Ce qui me plaît dans ce métier, c’est d’abord d’être tout seul une bonne partie de la journée ! Et puis j’aime bien l’ambiance fermière, les personnes de ce milieu, qui me ressemblent un peu. On se sent apprécié, on nous offre le café, les gens sont sympas. J’apprécie beaucoup les paysages également, on n’est pas sur l’autoroute.”

Herminio Almeida-Gomez, conducteur LORALAIT

Conducteur en transport industriel

Être conducteur en industriel, c’est conduire avant tout des projets – d’envergure : une pièce béton pour un bâtiment en construction, une véranda pour la maison d’une famille, une nouvelle machine agricole pour une exploitation… Les chargements ne sont jamais les mêmes, ni les façons de les transporter tant cette marchandise est précieuse, car à forte valeur et le plus souvent réalisée sur-mesure. Pour le conducteur, grande est la responsabilité, immense est le plaisir de livrer sur le chantier, à l’usine, chez l’agriculteur ou le particulier.

Conducteur en transport industriel

“J’aime ce métier, que je considère d’ailleurs plutôt comme un mode de vie. La liberté que ce travail procure, les personnes rencontrées, la variété des missions… Quand on est conducteur, on travaille aussi pour soi-même, on gère son activité, c’est ce qui me plaît. On a bien sûr des comptes à rendre, et des efforts à faire lorsque c’est nécessaire, mais on reste libre. “

Patrick Lambert, conducteur VIAL

Conducteur en transport sous température maîtrisée

Être conducteur en température maîtrisée (frigorifique) c’est garantir qu’entre le lieu de fabrication et le lieu de vente, un produit alimentaire “frais” ou “surgelé” ne va pas être altéré par son transport. Qualité du chargement, surveillance des températures, soin apporté à la livraison – le plus souvent en centre-ville – le conducteur doit veiller sur son produit comme le lait sur le feu. C’est un challenge permanent encore plus grand quand il s’agit d’intervenir sur plusieurs pays.

Conducteur en transport sous température maîtrisée

“Nous attachons beaucoup d’importance à la sécurité et la réglementation dans le Groupe MOUSSET. Nos véhicules disposent des meilleures conditions de confort et de nombreuses technologies, qui ne sont néanmoins que des outils. Rien ne remplace la concentration des conducteurs. Au quotidien, nous travaillons beaucoup sur la conduite rationnelle mais aussi sur la chaîne du froid. En effet, la conservation des marchandises est un axe essentiel de notre métier.”

Nolwenn Billion, Formatrice JETFREEZE

Conducteur à l'international

Du transport d’animaux vivants à l’alimentation animale, MOUSSET a dépassé les frontières françaises. L’entreprise s’est installée en Pologne, et en Ukraine, via des filiales locales d’AVILOG. De l’autre côté de la méditerranée, au Maroc, MOUSSET a créé en 2011 les filiales TALM (Transports AVILOG LORALAIT MAROC), spécialiste de la collecte de lait, et MOUSSET MAROC, spécialisée en transport frigorifique.

Conducteur à l'international

Manageur d'exploitation

Être manageur d’exploitation c’est agir en véritable “patron” de site, autonome et responsable, sur les aspects suivants :

  • Gestion de la relation commerciale avec le client
  • Recrutement et management d’une équipe de conducteurs
  • Choix et gestion du matériel
  • Gestion économique et développement des activités

Le Manageur d’exploitation s’inscrit dans le management à 4 niveaux du Groupe MOUSSET, responsable de ses conducteurs, il est managé par le Directeur Régional ou Directeur de filiale.

 

 

Manageur d'exploitation

J’ai réalisé mes deux années de BTS en alternance au sein du Groupe MOUSSET. Je me suis éclaté et tout de suite rendu compte que j’étais fait pour ce milieu : les relations humaines, le matériel, les contraintes, l’adrénaline… J’aime tout ! À la fin des examens, l’entreprise a eu besoin d’un manageur pour la gestion d’un site durant toute la période d’été alors j’ai assuré l’intérim. À la rentrée, on m’a confié le poste définitivement. C’était il y a 12 ans. Aujourd’hui, je suis dans un cursus de formation au métier de Directeur et je fais partie du CODIR Jeunes.

Clément CRAIPEAU – Directeur AVILOG