Une seconde vie pour nos citernes de lait

31 juillet 2025

Depuis 2022, le Groupe MOUSSET-JETRANSPORTE a initié une politique de reconditionnement de ses citernes laitières. La première étape a consisté à transformer nos citernes laitières hydrauliques en citernes électriques directement avec le constructeur Maisonneuve. Cette conversion permet de générer des économies importantes sur la consommation du tracteur, tout en réduisant son entretien et en allongeant sa durée de vie. “Avec la maintenance préventive, nous prolongeons la durée de vie de nos tracteurs de collecte de lait de près de 20 %, ce qui représente une année d’utilisation supplémentaire”, indique Fabien JOLLY, Coordinateur SAV Cour de ferme.

Aujourd’hui, nous renforçons notre engagement en faveur d’un transport plus responsable en reconditionnant également nos citernes de collecte de lait en partenariat avec notre fournisseur TIP.

Groupe posant devant une citerne reconditionnée du Groupe Mousset

Reconditionner plutôt que remplacer : une réponse concrète pour l’environnement

La collecte de lait est une activité soumise à de fortes contraintes logistiques, sanitaires et environnementales. Les citernes parcourent quotidiennement des routes rurales, souvent exigeantes, pour acheminer un produit frais et fragile. Ces conditions accélèrent l’usure du matériel.

Pour répondre à ces défis tout en maîtrisant notre empreinte carbone, nous avons travaillé en collaboration avec TIP pour mettre en place un programme de reconditionnement qui permet de doubler la durée de vie du matériel. Cette démarche nous permet de faire des économies, de réduire les délais d’approvisionnement, tout en maintenant un haut niveau de performance et de sécurité pour nos conducteurs et conductrices.

Plutôt que de systématiquement remplacer les véhicules en fin de cycle, nous avons choisi une autre voie : leur offrir une seconde vie. Ce choix s’inscrit pleinement dans notre politique RSE, en répondant à la fois à des enjeux environnementaux, économiques et opérationnels. Notre objectif est de reconditionner 10 citernes dans les prochaines années
— Fabien JOLLY.

Plus de 100 points de contrôle pour une nouvelle vie

Chaque citerne reconditionnée suit un processus complet d’environ 4 mois, comprenant :
– Un nettoyage et un traitement en profondeur du châssis et des surfaces,
– Le remplacement systématique des éléments critiques (essieux, roues, EBS, éclairage),
– La modernisation des équipements : éclairage LED, télématique, TPMS, batterie..

Un contrôle final documenté garantit la traçabilité de l’ensemble des opérations réalisées.

Les bénéfices d’une solution durable

Le reconditionnement de nos citernes nous offre de nombreux avantages :
– -35 % d’émissions de CO₂ sur 18 ans, par véhicule reconditionné
– Coût de location réduit, avec des performances proches du neuf
– Disponibilité rapide : 4 mois selon l’ampleur des travaux
– Valorisation RSE auprès de nos clients et partenaires.

Une action concrète au service de notre politique RSE

Ce projet marque une étape importante dans notre volonté de conjuguer efficacité économique et transition écologique. Il démontre que nous pouvons innover de manière responsable, tout en garantissant la qualité de service que requiert la filière laitière
— Leslie BERNIER, Responsable RSE du Groupe MOUSSET-JETRANSPORTE.