Coup de neuf pour la station de lavage des TRANSPORTS RAUD
Le 1er novembre 2023, une nouvelle station de lavage et recyclage des eaux a vu le jour chez les TRANSPORTS RAUD à Saint-Christophe-du-Bois (49).
Installée en 1997, la station de lavage des Transports RAUD avait bien besoin d’un coup de neuf. Ce projet est né suite à un questionnement concernant l’utilisation de l’eau. En effet, l’eau consommée jusqu’à présent était de l’eau potable rattachée au réseau de la ville. De plus, en période estivale, des restrictions d’eau étaient appliquées, ce qui impliquait un arrêt de la station. À l’heure des changements climatiques et des consciences environnementales, il était donc primordial de moderniser cette station vieillissante, l’objectif étant de recycler au maximum les eaux de lavage.
Différents prestataires ont été sollicités et c’est à AquaProcess que le projet a été confié. Pour Cédric GUILLET, référent immobilier des Transports RAUD et chef de projet sur la station de lavage, « le choix s’est porté sur AquaProcess car ils proposaient un système de traitement sans produit nocif pour l’environnement. Pour cela, des bactéries inoffensives se chargent de nettoyer l’eau, ce qui nous permet de la récolter, de la traiter et de la réutiliser. »
Le principe est simple : l’eau utilisée est récoltée et passe dans une première cuve dans laquelle les sables, terres et poussières tombent, puis l’eau se dirige dans une seconde cuve où sont stockées des bactéries permettant de nettoyer l’eau. L’eau est ensuite acheminée dans un troisième bac de stockage dans lequel la station va venir la pomper pour l’utiliser lors des lavages. Ainsi, l’eau met en moyenne 24h pour être traitée.
En tout, il aura fallu deux ans à l’équipe chargée de cette nouvelle station de lavage pour mettre en route le projet. En même temps que la station, le portique de lavage a également été changé, l’ancien étant gourmand en eau et en électricité. « Avec le nouveau portique, la consommation d’eau a diminué de moitié. De plus, le système est connecté à un automate, ce qui permet une traçabilité », ajoute Cédric.
Depuis son installation en novembre 2023, ce nouvel ensemble porte ses fruits : actuellement, plus aucune eau du réseau de la ville n’est utilisée grâce à un système de forage propre aux Transports RAUD, soit une économie de 2 100 m². De même, aucun rejet d’eau n’est produit puisqu’elle est traitée directement par la station. Sur la totalité de l’eau utilisée, seulement 20 % sont perdus, en raison de l’évaporation et de l’eau restante sur les véhicules. En six mois de fonctionnement, 280 m² d’eau ont été traités.