Biosécurité

BIOSÉCURITÉ (DÉFINITION) : C’est l’ensemble des mesures de gestion et des mesures matérielles destinées à réduire le risque d’introduction, de développement et de propagation des virus influenza aviaire, réglementées au niveau des exploitations, mais aussi de toute population animale, établissement, moyen de transport ou objet susceptible de constituer un relais de diffusion.

Le Groupe MOUSSET, transporteur de 90% de la production nationale de canards à foie gras, a le devoir d’accompagner ses clients dans la mise aux normes par la qualité et la sécurité. C’est pourquoi, afin de répondre parfaitement aux points 3 et 4 du pacte de lutte contre l’influenza aviaire et de relance de la filière foie gras, signé au Ministère de l’Agriculture le 14 avril 2017, il a immédiatement engagé un plan d’investissements, de recherche et d’innovation.

  1. L’amélioration de la détection de la maladie et des réactions collectives en cas de crise
  2. La sécurisation du maillon production
  3. La sécurisation du maillon transport
  4. Le renforcement de l’application des règles de biosécurité au niveau des intervenants
  5. L’action aux niveaux européen et international
  6. La mise en place d’un système d’appui économique aux conséquences de l’IAHP*

*Influenza Aviaire Hautement Pathogène

1 – DÉSINFECTION

Les véhicules sont désormais équipés d’un SYSTÈME DE DÉSINFECTION EMBARQUÉ UNIQUE, permettant :

  • La désinfection du véhicule depuis un tableau de commande dans la cabine
  • Une projection homogène de produits désinfectants sur les roues et le châssis du véhicule
  • Une désinfection systématique du véhicule à l’entrée et à la sortie des zones de production (systématique car beaucoup moins contraignante pour le conducteur : pas besoin de sortir de la cabine, de revêtir l’équipement de protection)
  • La suppression de l’exposition du conducteur aux produits chimiques

2 – PROTECTION

Depuis janvier 2017, tous les véhicules ont été équipés de bâches filet, réalisées dans un matériau souple en maille. Ces bâches limitent de façon considérable la projection de fientes sur les routes et l’envol des plumes.

Elles permettent une parfaite ventilation de la remorque pour le bien-être des animaux transportés.

3 – LAVAGE

Les process de lavage ont été conçus selon la méthode HACCP. Les contrôles sont réguliers autant sur les véhicules que sur les laveuses. Ils permettent des retours précis d’analyses.

Sur les sites d’exploitation, le cheminement des véhicules a été repensé pour une biosécurité optimale avec une définition des zones sales, des zones propres et des zones de stationnement. Le sens de circulation sur l’aire respecte impérativement la marche en avant, en allant du secteur sale vers le secteur propre. Objectif : empêcher les contaminations croisées sur l’aire de lavage.

En mai 2019, le Groupe MOUSSET a inauguré la station de La Mogie en Vendée, première station biosécurité en France. Une station équivalente sera en fonctionnement sur le site MOUSSET de Mugron dans les Landes. À moyen terme, le Groupe MOUSSET disposera de 5 stations biosécurité sur le territoire national.

 

 

UNE CONCEPTION LIÉE À L’INNOVATION ET À LA TECHNOLOGIE

Les stations BIOSÉCURITÉ sont équipées des derniers et meilleurs dispositifs mécaniques, spécialement mis au point pour les matériels de transport des volailles vivantes.

Le lavage des véhicules est optimisé tant en quantité qu’en qualité. Malgré l’augmentation du rythme de passage et l’intensification du lavage, le temps de lavage est divisé par 3 par rapport à un lavage manuel. Les rolls sont désormais lavés mécaniquement avec une eau chauffée à 70°, température à partir de laquelle, germe, virus et bactéries sont systématiquement détruits.

Cette pratique limite le recours aux détergents bactéricides et virucides. Les eaux de lavage sont recyclées : l’eau de rinçage des rolls sortants servant pour le premier nettoyage des rolls suivants.

La création des stations de lavage BIOSÉCURITÉ s’accompagne de la mise en place de rolls inox (vs caisses plastiques) pour le transport des animaux. Leur conception rend le nettoyage et la désinfection beaucoup plus efficaces dans l’objectif d’une hygiénisation maximale des matériels (moins d’angles et d’aspérités).

Le matériau choisi, l’inox, est certes plus cher à la fabrication que le plastique traditionnellement utilisé mais c’est surtout un matériau durable et moins poreux, plus facilement lavable à chaud et désinfectable.

Ce nouveau modèle de rolls a été conçu en partenariat avec des éleveurs et a été validé par la DDCSPP*

*Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

 

CE NOUVEAU PROCESS INNOVANT DIMINUE SIGNIFICATIVEMENT LA PÉNIBILITÉ DES TÂCHES DE NOS COLLABORATEURS

  • Moins de manutention (acheminement des rolls vs manutention des caisses une par une)
  • Limitation de l’exposition aux produits désinfectants

Dans la continuité de cette démarche d’amélioration de la biosécurité, les rolls seront prochainement équipés d’un système RFID (Radio Fréquence IDentification), une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière à la fois immédiate et sécurisée. Les puces dont seront pourvus tous les rolls contiendront l’historique de tous les transferts d’animaux (N° de lot, date etc…) et de tous les lavages, permettant ainsi une grande traçabilité des flux et une facilité et rapidité d’identification en cas d’anomalie.

4 – FORMATION

L’efficacité de ces équipements et nouveaux process dans la lutte contre l’influenza aviaire est déterminée par l’implication, les connaissances et la rigueur des hommes et des femmes de la partie transport de la filière. C’est pourquoi, au total, ce sont 700 collaborateurs au sein du Groupe MOUSSET, qui ont été formés à la biosécurité.